La méthode Feldenkrais

La méthode globale Feldenkrais

Feldenkrais une méthode globale

Dans la méthode Feldenkrais, chacun est incité à trouver sa propre manière de faire, en étant conscient et présent à soi-même : c’est un véritable chemin vers plus de conscience et d’autonomie.

Moshe Feldenkrais, l'inventeur de la méthode

Sa pratique permet de découvrir – par l’expérience – à quel point des aspects de soi que l’on croyait immuables sont au contraire très flexibles : lorsque ces aspects ont été appris dans l’enfance ou plus tard, ils peuvent continuer d’évoluer lorsque l’apprentissage reprend. A titre d’exemple, la façon de se tenir sur une chaise, la façon d’être debout, la façon de réagir à un problème, de tenir ses épaules, tous ces aspects sont beaucoup plus malléables qu’on ne le croit en général.

Spécificité de la Méthode

Elle nous invite à observer nos différentes manières d’être et d’agir. La qualité de notre attention ouvre un véritable chemin de transformation.

Nos limitations dans l’ampleur ou la fluidité d’un mouvement ne proviennent pas toujours des limites mécaniques au niveau des articulations.
Explorer de nouveaux possibles, d’autres manières de faire, nous permet d’ajuster de mieux en mieux nos actions à nos intentions et aux circonstances dans lesquelles nous sommes.

Processus Feldenkrais pour la mobilité

POUR QUELLES RAISONS PRATIQUER Feldenkrais

La majorité des personnes viennent le plus souvent vers la Méthode Feldenkrais pour faire face à une douleur aiguë ou chronique, concernant notamment le dos ou des épaules, genoux ou autres articulations. D’autres s’inscrivent dans une démarche de prévention santé.

La connaissance de soi permet d’éviter de se retrouver dans des situations contraignantes.

La Méthode permet d’agir efficacement notamment suite à une blessure, ou sur des douleurs liées à une activité intensive comme du sport, ou la pratique d’un instrument, ou encore sur des douleurs de compensation, par exemple pour des personnes qui souffrent suite à de trop longs moments en position assise. Elle met en jeu le fonctionnement du cerveau et du système nerveux, et s’avère donc pertinente aussi pour les personnes confrontées à des dysfonctionnements du système nerveux, notamment suite à des AVC ou face à la maladie de Parkinson.

La méthode permet de ressentir et utiliser le soutien et la solidité de notre squelette. Cela permet de faire l’expérience de plus de stabilité, de solidité et de confiance en soi.
En testant de nombreuses manières différentes d’engager un mouvement, on apprend à se poser des questions, à les reposer avec des nuances, des variations, et de plus, on apprend à rester avec des questions en attendant que la réponse surgisse d’ellemême…

Ce travail permet de ressentir au plus profond de soi qu’il y a toujours une autre manière de faire que celle que l’on croyait unique et inéluctable…

SOMMES-NOUS tous concernés ?

  • Les personnes souhaitant se libérer de douleurs chroniques ou aiguës.
  • Les enfants porteurs de handicaps
  • Les artistes ou les sportifs ayant besoin besoin de pouvoir compter à la fois sur la puissance et l’efficacité mais aussi sur des nuances subtiles dans leurs gestes
  • Les personnes souhaitant apprendre à mieux se connaitre et à « habiter « leur corps
  • Les personnes stressées souhaitant retrouver du calme
  • Les personnes souhaitant stimuler leurs facultés d’apprentissage et leur créativité
  • Les personnes souhaitant développer leur capacité d’attention et de présence

Cette Méthode est pratiquée en leçon collective (Prise de Conscience par le Mouvement) ou en leçon individuelle (leçons d’Intégration Fonctionnelle). Ces deux approches peuvent se compléter, selon ce qu’on recherche.

Les leçons collectives

Les leçons collectives sont appelées « PCM », ce qui signifie « Prise de Conscience par le Mouvement » : il s’agit d’explorer le lien entre nos intentions et la manière dont nous utilisons notre corps plutôt que de réussir à exécuter des mouvements.

Par des micro mouvements ou des mouvements plus amples nous découvrons des parties précises du corps, ( par exemple la mobilité des yeux…), des relations entre les différentes parties du corps ( par exemple le lien entre le bassin et la tête…), mais aussi des gestes globaux du quotidien (par exemple se relever du sol, attraper un objet…)

De nombreuses explorations se font en position allongée, dans une recherche de confort, de facilité, de fluidité. A la fin de la séance, des différences dans la perception de soi apparaissent: on se sent par exemple plus détendu, plus grand, plus ancré dans le sol…

Toutes ces leçons ont pour but de développer le sens kinesthésique (perception des déplacements des différentes parties du corps) ainsi qu’une utilisation optimale du squelette, comme soutien et structure de nos mouvements. Ceci permet d’ajuster le tonus musculaire et de se libérer de tensions inutiles. Le système nerveux va peu à peu intégrer de nouvelles options.

Ces leçons sont aussi une occasion d’apprendre à mieux guider notre attention, à la faire circuler entre le détail et le global, à la mobiliser sur ce qui est pertinent et utile. Chacune donne une occasion de mieux se connaître et de développer son potentiel et sa créativité.

Les leçons se déroulent au sein de petits groupes dans un contexte d’exploration chaleureux, soutenant et engagé. Chaque personne progresse à son rythme.

Les leçons individuelles

Les leçons individuelles sont appelées « Intégration Fonctionnelle. »

Ce sont des parcours de mouvement « sur mesure » qui permettent d’éclairer une problématique particulière, de repérer un dysfonctionnement, source de douleurs ou de fatigues. La personne est installée confortablement, le plus souvent dans une position allongée qui lui permet de se détendre au mieux.

Le praticien travaille principalement par le toucher et guide la personne vers de nouvelles façons de bouger. Il lui fait sentir comment elle peut s’organiser autrement dans le mouvement, avec moins d’efforts, moins de contraintes. Le travail s’adresse au système nerveux. En général à l’issue de la séance, la personne se sent beaucoup plus détendue, avec des sensations nouvelles et d’autres options pour bouger et s’organiser dans les mouvements de sa vie.